Skip to content

Pourquoi les chauves dans les series US sont souvent des chefs?

16 décembre 2011

Et oui, voilà une question vitale.

Comme tu le sais, je suis une fan de séries, et en particulier de sériez policières. Déjà toute petite je dévorais  tous les livres sur le sujet dans la bibliothèque de mon collège. Ensuite, la flemme, et mon addiction au petit écran m’ont menée vers les séries. Depuis internet a fait des ravages… Je ne te dis pas combien de séries je suis, parce que tu vas te demander où il me reste du temps pour m’occuper de mes enfants, de la maison,  de moi, de mon chat…

Ça c’était pour la mise en contexte.

Je regardais donc SUV ( TOU TOUNE) et je me disais tiens c’est drôle le chef est chauve, comme dans Les experts, saison je ne sais combien, le bâtard qui tue Warrick. (tu vois?Il est très très dégarni mais pas la boule à 0 quand même mais ça compte!)

(Là mon esprit divague et je me dis  que le Commandant Merryl est aussi chauve. D’ailleurs le début de ma découverte est peut-être là: dans l’évocation de la Croisière s’amuse dans une conversation. Comme quoi les liens de mon petit cerveau sont parfois surprenants.)

Je continue : Dans le début de la série The Mentalist, le chef est quand même vachement dégarni. Le chef dans Castle, il est chauve aussi.  Skinner dans les X-Files, il est… CHAUVE!

Et je suis sûre que je pourrais encore continuer longtemps. Mais là où ils ne sont pas chauves les chefs, que sont-ils? Rarement juste des hommes blancs et chevelus. En effet cette étude poussée m’a donc permis d’arriver à la conclusion suivante : les chefs, je devrais dire  » les personnages qui incarnent l’autorité « , ce serait plus précis,  sont la plupart du temps des hommes chauves  ou bien des femmes noires. D’ailleurs souvent les uns succèdent aux autres.

Vérifiez vous verrez… Je me demande si c’est lié à une histoire de quota? Est-ce que le chauve a une autorité naturelle? Sa calvitie l’installe dans une certaine sagesse? Et de l’autre côté les femmes ( en particulier noire) ont-elle une forte autorité aussi? ( souvent, une femme noir succède au chef chauve qui s’est fait tuer, est parti pêché pour couler une douce retraite,

Alors là j’entends madame de K faire sa maline et dire que j’ai déjà englobé une si grande partie de la population que forcément ma théorie est juste. En attendant il y a rarement des chefs asiatiques,  même latinos. Parce que là je peux citer : Manuel Devalos dans Medium, mais il est : chauve! En revanche des chefs chauve et/ou noirs y en a plein, et idem pour les femmes noires.

Bien sûr, toute cette réflexion très sérieuse ( que je mène au lieu de faire les gâteaux pour le goûter de tout à l’heure à l’école de mon fils) pourrait être un peu faussée s’il apparaissait que les hommes chauves sont plus nombreux que les hommes chevelus. Ceci dit pourquoi sont-ils plus souvent des chefs que par exemple l’enquêteur vedette que le personnage féminin sexy aime en secret ( et là seule contre exemple : Morgan dans Esprits Criminels)

Toutes ces questions profondes me hantent et mériteraient une étude beaucoup plus systémique je vous l’accorde. Mais hélas pour moi, heureusement pour vous, mes devoirs de femme au foyer m’appellent.

Ne me remerciez pas!

   

2 commentaires
  1. Je ne fais pas ma maligne (je m’en garderais bien… d’autant que j’interviens un peu à retardement ;-p).
    La seule réflexion que m’inspire ton merveilleux article, c’est que le peu de temps qui te reste après avoir satisfait ton addiction aux séries, tu le consacres (je cite) à tes enfants, ta maison, toi, ton chat.
    Monsieur de Kerpepinadec serait en droit de se plaindre ! ! !

  2. Lara permalink

    C’est très simple. Les séries U.S. essayent de coller à la réalité. Et dans la vraie vie, les hommes blancs sont souvent chauves. Les hommes blancs sont plus susceptibles d’être chauves que les hommes noirs ou asiatiques. Leur calvitie est aussi plus grande.

    Regardez un peu vos hommes politiques (anglais, français, américain etc.) et comparez-les avec les hommes politiques d’extrême orient et d’Afrique.

    P.S. Heureusement que les greffes capillaires sont possible. Grâce à leur forte pilosité (plus importante que chez les Noirs et les Asiatiques), les hommes blancs peuvent combler leur calvitie en transférant les poils de leur jambes, torse, bras dos et c…l (parfois) sur la tête.

    Bisou

Laisser un commentaire

